Recettes

Le cassoulet de Castelnaudary
Le cassoulet ! C’est très certainement une des sept merveilles du monde culinaire. Mais comme c’est souvent le cas avec toutes les préparations renommées, il en existe de très nombreuses variantes. Je vous propose aujourd’hui la recette du cassoulet de Castelnaudary, tel qu’il y est préparé par la Maison Rivière.

Navarin d’agneau aux cocos de Paimpol
Un grand classique de la cuisine française. C’est un plat succulent et facile à préparer. La chair de l’agneau est fondante et parfumée, les cocos onctueux mis fermes. Rien d’ébouriffant mais le navarin d’agneau est une valeur sûre qui fait l’unanimité.

Potage aux haricots à la niçoise
Cette préparation typique de la région niçoise est une sorte de minestrone simplifié. Un potage à la tomate, riche en haricots verts et blancs, relevé au basilic et à l’ail et présenté avec du parmesan râpé. Un potage léger et savoureux, parfait pour débuter un repas.

Cassoulet toulousain
Plat emblématique du Sud-ouest dont les villages et villes se disputent la paternité, le cassoulet est une très ancienne recette paysanne qui utilisent les produits locaux, le confit, le mouton, le cochon et les haricots. Il cuit longtemps et la croûte doit être cassée à pour que l’ensemble cuise parfaitement. Elle doit être brune, mais jamais noire.

Salade de pomme de terres aux trois haricots
Une belle salade, toute simple et délicieuse. Elle vous fera découvrir en une seule recette de nombreuses variétés de haricots : les haricots verts, les haricots blancs et les haricots rouges…. le drapeau italien en habicots ;-)

Gigot d’agneau braisé aux haricots blancs
Une recette de gigot d’agneau idéale à servir pour un repas de Pâques. Des épices, des herbes, des légumes, il y a là de quoi réveiller vos papilles. A vos fourneaux !

Purée de haricots blancs à la coriandre
Pour changer de la traditionnelle purée de pommes de terre, essayez cette savoureuse variante qui accompagnera parfaitement toutes vos viandes grillées.

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison
Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Soupe de haricots cocos à la parmesane
Les premiers haricots frais arrivent sur les étals, c’est le moment de préparer cette délicieuse soupe venue directement d’Italie qui mêle haricots blancs frais, riz parmesan et jambon. Un vrai délice, beaucoup plus raffiné qu’il semble au premier abord.

Salade tiède de haricots blancs aux herbes fraîches
Parfait pour un en-cas estival ou pour un petit repas léger mais gourmand.

Salade tiède homard-cocos de Paimpol
Un plat sublime pour la fin de l’été, lorsque les premiers cocos arrivent sur le marché. A la fois campagnard et raffiné, il est très simple à réaliser même si la cuisson est un peu longue. Mais le jeu en vaut la chandelle et vous ne regretterez pas d’avoir cuisiné ce plat. Vous pouvez servir cette salade dans les carapaces des homards.

Cassoulet au poulet et aux merguez
Le cassoulet est un plat succulent, mais très riche. J’ai donc opté pour une version au poulet et aux merguez, moins grasse mais tout aussi savoureuse, le thym et le citron contribuant à l’arôme du plat.

Haricots blancs à la mode de Bretagne
Une recette cuisinée pour un plat savoureux qui est autant un plat d’accompagnement qu’un plat qui se suffit à lui-même. Des haricots blancs frais ou secs, des oignons, des tomates, du beurre et du vin blanc. Des ingrédients faciles à trouver et économiques, une recette simple et au final un plat savoureux.

Cocotte de haricots blancs, lotte et crevettes roses
Choisissez les haricots que vous préférez : lingots, Soissons, cocos de Paimpol, tarbais, cornilles etc. Chaque région propose ses spécialités. Faites-les cuire dans une cocotte avec des oignons, de l’ail et des herbes aromatiques. Puis ajoutez des cubes de lotte et des grosses crevettes. Un régal, vous dis-je.

Haricots blancs au lard
Très réconfortant un soir d’hiver, ce plat est simple à préparer. La recette consiste à cuisiner les haricots avec des oignons et du lard après qu’ils aient été cuits. N’oubliez pas de faire tremper les haricots s’ils sont secs, 12 h environ. Les haricots blancs frais n’ont pas besoin de trempage.

Beignets de haricots blancs
Cette recette toute saison se cuisine avec des haricots blancs frais ou secs. Une fois réduits en purée, on forme des petites boulettes que l’on frit. Ces beignets se servent à l’apéritif ou en accompagnement de poissons fumés ou de harengs à l’huile, de rollmops ou d’anchois au vinaigre. Les haricots secs doivent tremper dans de l’eau une nuit avant la cuisson.

Morue aux haricots tarbais
Ah que voila une exquise recette ! La morue qui a retrouvé toute sa gloire et les fameux haricots tarbais se mélangent dans ce remarquable plat. A l’origine repas de jeûne, vous pouvez cuisiner ce plat avec des pois chiches et lui ajouter à votre convenance du coulis de tomate. Le plus long est le trempage des haricots s’ils sont secs et surtout de la morue salée.

Gratin de haricots blancs aux saucisses et jambonneau
Comme son nom l’indique voici un bon plat familial, économique et facile à cuisiner. C’est un plat complet avec jambon et saucisse et qui, recouvert de chapelure, gratine au four. Une sorte de cassoulet simplifié mais néanmoins délicieux.

Haricots blancs frais au beurre
Avec les premiers haricots blancs frais, il est facile de cuisiner des plats succulents et très digestes. Les haricots bancs sont facilement à cuisiner car leur cuisson est beaucoup plus simple que celles des haricots secs. Cette recette est très facile à réaliser, elle accompagne les viandes rouges et blanches et certains poissons comme le cabillaud.

Haricots blancs à la tomate et herbes aromatiques
Choisissez de jolis haricots et calculez votre poids de haricots par personne en considérant qu’après épluchage la perte de poids est à peu près de la moitié du poids acheté. Ajoutez des tomates, de l‘ail et des herbes aromatiques et faites mijoter à feu doux. Humez et dégustez.

Flageolets à la crème de fève tonka au cerfeuil
Les flageolets sont des haricots secs très tendres qui se cuisinent comme les haricots frais. Dans cette recette, les flageolets après cuisson sont assaisonnés d’une exquise sauce à la crème et au cerfeuil. Ce plat très simple et très goûteux accompagne parfaitement l’agneau, le mouton et le porc.

Salade de flageolets

haricots blancs coco et haricots rouges aux citrons confits et herbes
Colorée et tonique cette salade mêle des haricots de couleur différente. Relevée d’herbes et de citron qui réveillent la saveur des haricots, cette salade est facile à cuisiner. Pensez à faire tremper les haricots si vous utilisez des haricots secs et faites cuire séparément les haricots car les haricots rouges cuisent plus longtemps.

Soupe froide aux cocos
Quand vient la fin de l’été on écosse les premiers haricots blancs. Mais comme il fait encore très chaud, on cuisine une soupe froide de haricots qui ensoleillera les dîners du mis d’août. Si vous êtes en vacances, vous la préparer le matin et le soir, il n’y a plus qu’à se mettre les pieds sous la table.

Haricots blancs à la provençale au beurre d’anchois
Parfumés et savoureux, les haricots blancs à la provençale sont assaisonnés d’un beurre d ‘anchois qui rehausse magnifiquement leur propre saveur. Huile d’olive et ail sont également indispensables. Une recette facile et au goût subtile à adopter cet hiver. A la saison des haricots, écossez-en et congelez-les, il n’y aura plus besoin de trempage avant la cuisson.

Salade tiède de haricots blancs, sauce acide à l’oseille
La saveur douce des haricots blancs supporte parfaitement bien une sauce qui a du caractère. L’oseille et sa subtile acidité est l’ingrédient idéal pour accompagner les haricots et les ravivent de leur couleur éclatante. Une recette raffinée qui est simple à réaliser. Si vous cuisiner des haricots secs, pensez à les faire tremper 12 h dans de l’eau froide.

Velouté de haricots blancs tarbais et tartines à la moêlle
Une très belle préparation de la cuisine du sud-ouest français : un trésor de velouté, merveilleusement souligné par la saveur fondante des tartines grillées à la moelle de bœuf. Parfait pour une mise en matière gastronomique, qui va ouvrir l’appétit de tous vos convives au moment de passer à table.